Sitôt le seuil franchi, on se retrouve en pleine Asie du sud-est. Dorures aux murs, tables en formica, plats en résine, baguettes usées, carafes ébréchées mais qu’importe, on n’est pas là pour la qualité du service de table. Ici, Thaïs, Laos, Cambodgiens, Vietnamiens, Chinois se retrouvent autour des quelques tables élimées, victimes du succès de cette petite cantine du quartier asiatique de Lyon où l’on savoure une petite cuisine sans prétention mais authentique lorsqu’on sait se tourner vers les bons plats..
Nous sommes, Nhã et moi-même, des amoureux de la cuisine asiatique. Elle par ses origines, moi par mon éducation loin de la métropole. Alors, rares, très rares sont les restaurants de ce type qui trouvent grâce à nos yeux et à nos papilles. Et là c’est un petit délice. Alors attention ce n’est pas de la haute gastronomie mais simplement des plats authentiques, simples, relevés et préparés sans chichis, juste avec la simplicité qui caractérise la gastronomie asiatique. Un cuisine où l’on sens et où l’on devine toutes les saveurs et tous les ingrédients qui composent les plats.
Alors entre la salade de boeuf hachée pimentée bien relevée et idéalement dosée en citron vert, coriandre et piment, La soupe de tripes de porc délicieusement préparée, au goût à la fois aigre, pimenté, doux mais surtout suavement rehaussée par les notes acidulées des tripes et leur texture tendre…
Le riz est cuit à point et les samossas nous régalent. Simplement. Et on en redemande. Observez bien les convives pour voir comment se mange tel ou tel plat. N’hésitez pas à gouter au piment, c’est bon pour la circulation.
Le Phnom Pich, c’est la petite cantine idéale pour faire une pause quand on est dans le quartier chinois de Lyon. Ca ne paie pas de mine mais en ayant la curiosité de vous asseoir vous ne le regretterez pas.
Aldric
dimanche 7 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire