mercredi 24 février 2010

Château de Champlong (Villerest)

Pour son premier restaurant sur Roanne, Aldric a fait fort !! Il a choisi le Château de Champlong



Je m'y étais déjà rendu à deux reprise par le passé. La première fois c'était il y a plus de 10 ans. Je me rapelle y avoir bien manger mais sans pour autant en avoir garder un souvenir exceptionnel. Et la deuxième fois c'était pour le mariage de ma soeur. Par contre là ce n'était pas du tout à la hauteur de la réputation qu'a ce restaurant. Est ce le fait de devoir servir presque 100 personnes en même temps ? Quoi qu'il en soit j'ai été très déçue. Donc quand Aldric m'a dit qu'il avait réservé dans ce restaurant, ma joie fût mitigée. Partage entre la joie de rééessayer ce restaurant dans un cadre plus "gastronomique" et la peur d'être de nouveau déçue.

Le restaurant est situé dans un domaine, le parc y est joliment décorer de petites lumières la nuit, ce qui rend l'arrivée presque féérique...
Depuis ma première venue, le restaurant a beaucoup changé. Nous sommes installés dans la veranda face au jardin. Je vous mets une photo de la véranda.



Notre place a été notre premier point négatif pour ce restaurant. Etre face au jardin aurait pu être très agréable en effet encore aurait il fallu qu'il fasse jour et non nuit noir ! Aldric et moi avions presque l'impression d'être punis :p

Avec Aldric, ce que l'on aime quand on va dans un restaurant gastronomique est de prendre le menu découverte quand il est proposé. Le principe est de ne pas savoir à l'avance ce que l'on va manger.
Le Château de Champlong en propose un en plusieurs services. Au choix soit 3, 4, 5 ou 6 services. En lisant les autres menus j'ai remarqué que souvent le fromage et le dessert n'était pas compris dans le nombre de service nommé. Aldric étant partit pour un menu à 6 service, je me suis dit que j'allais quand même demander au serveur si c'était fromage et dessert compris. ET HO SURPRISE !!! Pas du tout !!! En fait c'est les entrées et les plats seulement donc pour un menu à 6 services il t a en fait 9 plats (car 2 desserts) !!!!! Ne voulant pas exploser on s'est rabattu à un menu à 4 services (donc vous l'aurez compris 4 services = 7 plats)

On a commencé par une mise en bouche légère : veloute de potiron.
C'en est suivi un duo de foie gras cuit et mi-cuit accompagné de betterave fraiche et en gratiné. Cette entrée m'a laissé un souvenir exquis... Petit bémol toutefois pour la glace de betterave que j'ai trouvé trop relevé. On sentait vraiment trop le goût du poivre et du sel.
Puis coquille de St jacques à la crème de panais. Cuisson parfaite et mariage parfait avec l'un des plus vieux légumes.
Ensuite filet de bar sur un lit de betterave. Ah tiens ils ont eu une promotion sur la betterave ??
Nous continuons sur un filet de charolais au caviar de Gironde et sa purée au beurre. La viande était très tendre et la purée un vrai délice.
Le fromage était un brie de Meaux fourré aux noix accompagné de betterave. Cette fois c'est sur : ils ont un stock de betterave a écoulé !! LOL

A ce moment là du diner, mon ventre crie qu'il se sent serré dans mon pantalon et mon estomac est à la limite d'éclater tellement il est tendu. Alors quand je vois à la table d'à côté leur dessert au chocolat, je me dis que si nous avons un truc dans ce genre là je crois que je vais mourrir. Et je vous le donne en mille nous avons eu en dessert un duo de mousse au chocolat et Grand Marnier. MAIS c'était très léger et d'ailleurs cela m'a beaucoup étonné. Le deuxième dessert était une sphère en chocolat qui refermait des quartiers de clémentines. La sphère fondait à mesure que la serveuse versé la crème anglaise dans nos assiette. Ce dernier dessert était un joli spectacle pour nos yeux mais aussi une note fraiche pour nos papilles.
Pour finir ce repas tout en douceur, une multitude de petites confiseries maison ont accompagnées la fin du repas.

Le service est un peu froid mais il est vite oublié par la "chaleur" de la maitresse de maison. Et quant à l'addition, nous sommes dans un restaurant gastronomique alors il y a un certain coût...

J'ai finalement été très agréablement surprise par le Château de Champlong qui grâce à ce repas a effacé le mauvais souvenir que j'avais de lui...

Nhã

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire